Le Moi au centre
Le cur de la pédagogie curative anthroposophique est le respect de la dignité humaine. Une attention particulière est accordée à lart et à la vie en commun de personnes présentant les handicaps et les caractères les plus divers.
La pédagogie curative est toujours fondée sur des valeurs qui prennent en compte les nécessités pratiques et théoriques de léducation dans des conditions difficiles : comme toute pédagogie, elle se base bien sûr dabord sur des règles ; mais lengagement actif pour les enfants et les adolescents présentant des besoins particuliers va au-delà de lengagement habituel des adultes pour des êtres en devenir ; on peut dire quil sagit dune attitude propre à la pédagogie curative.

Johannes Gruntz-Stoll
directeur de la chaire de pédagogie spécialisée et de psychologie à lISP de la PH FHNW à Bâle, a publié de nombreux ouvrages (p. ex. « Lösungs-, ressourcen- und systemorientierte Heilpädagogik » Haupt Verlag, Berne).
Tout être humain peut être éduqué
A cette attitude appartiennent la conscience que tout être humain peut être éduqué, le respect de la dignité de la personne et lengagement pour les droits des personnes en situation de handicap. Ces trois principes, parmi dautres, sont non seulement entièrement partagés par tous les représentants de la pédagogie curative anthroposophique, mais aussi appliqués avec succès au quotidien par les institutions éducatives et les communautés de vie. On peut mettre en relief trois éléments qui montrent linfluence majeure, du point de vue historique, que cette pédagogie a exercée sur lévolution de la pensée et de laction dans le domaine de la pédagogie spécialisée et qui, en même temps, définissent le potentiel novateur actuel de cette orientation fondée sur la pédagogie réformatrice.
- Les activités artistiques commencent dès la petite enfance.
Lart est essentiel
Tout dabord, lexpérience et la création artistiques occupent dans la pensée pédagogique de Rudolf Steiner une place très importante : personne ne remet en question lespace quaccorde la pédagogie curative anthroposophique à la création et au vécu artistiques pour les personnes en situation de handicap ; la contemplation et la pratique de lart font partie intégrante du quotidien de toutes les institutions dinspiration anthroposophique. Ensuite, la vie en commun de personnes ayant des besoins différents est caractéristique des Camphill et des autres communautés villageoises anthroposophiques : là, cest le principe du partage du quotidien pour les personnes en situation de handicap formulé à lorigine au Danemark qui a été développé et largement concrétisé. Enfin, le troisième élément est lidée que les handicaps ne portent pas atteinte à la personne humaine et à la dignité de lindividu, mais uniquement à son enveloppe, au contact entre elle et son environnement.
Dialogue interprofessionnel
Ce sont là les trois valeurs sur lesquelles se fonde la pédagogie curative anthroposophique, notamment dans le dialogue avec les champs professionnels non anthroposophiques, avec les centres de formation et les scientifiques. Elle donne des impulsions et propose des axes de travail, tant dans les communautés de vie que par lemploi de lart, à toutes les formes de pédagogie curative.