- Des salles de classe grâce au modèle de Schaffhouse.
Comment la pédagogie Steiner a pu avoir un avenir
La Stiftung zur Förderung der Rudolf Steiner Pädagogik in der Schweiz fête ses vingt ans, occasion de revenir sur son inlassable activité.
Durant ses vingt années dexistence, la Stiftung zur Förderung der Rudolf Steiner Pädagogik in der Schweiz a contribué de manière décisive au désendettement des écoles Steiner.
Du succès, mais de lourdes charges
Les contributions des parents représentant la seule source de financement pour les 31 écoles Steiner de Suisse, celles-ci ne disposent que de faibles moyens. Les bâtiments ont constitué et constituent toujours lune des principales charges financières ; lemprunt et les intérêts à verser sont souvent source de grandes préoccupations. Beaucoup décoles ne parvenaient plus à amortir leurs dettes.
Le modèle de Schaffhouse fait école
Pour aider les écoles confrontées à cette difficulté, le fondateur de la Stiftung est arrivé avec une idée géniale et un acte généreux : il a offert à la fondation, créée en 1989, un capital qui leur était octroyé par tranches, sous forme de prêts sans intérêt. Si elle renonçait aux intérêts, la fondation exigeait en revanche un remboursement régulier mensuel, à un taux annuel variant entre 4 et 6%, ce qui était à la portée des écoles.
Grâce à cette méthode de désendettement à long terme, appelée « modèle de Schaffhouse », les écoles Steiner ont pu se désendetter régulièrement ces vingt dernières années ; leur dette a fondu de 10 millions de francs au total.
- Des classes à limage de la fondation : actives et confiantes.
Soutenir activement le mouvement des écoles
La fondation a également aidé financièrement les écoles à organiser diverses manifestations publiques. Elle a participé à la mise en place dune prévoyance vieillesse pour les enseignants, encourage la formation continue de ces derniers par divers projets et promeut la garantie de la qualité. Du point de vue financier, elle permet aux écoles de collaborer, sous leur propre responsabilité, au sein de la Communauté de travail des écoles Rudolf Steiner en Suisse et au Liechtenstein, dirigée par le bureau de coordination (voir encadré). Enfin, les écoles doivent à la fondation létablissement de statistiques annuelles, qui leur servent à suivre lévolution et à faire des comparaisons concrètes.
La fondation a à cur le développement de la pédagogie Steiner et de tout ce mouvement des écoles, depuis laccueil de la petite enfance jusquaux grandes classes et désormais aussi jusquau diplôme de maturité. Son but premier est de le servir de manière désintéressée, tant au niveau des idées que sur le plan financier.
Ursula Piffaretti, présidente du conseil de fondation
- Les séminaires communs de formateurs consolident la collaboration.
Formation
En Suisse, les futurs enseignants des écoles Steiner peuvent suivre leur formation dans des centres spécialement créés à leur intention, à Dornach, Berne et Lausanne. Ils travaillent en étroite collaboration grâce à des séminaires de formateurs communs, qui permettent de discuter les concepts pédagogiques et les questions de diplômes. Se fondant sur une longue et fructueuse tradition, les responsables cherchent toujours à relier les tendances de lépoque à une étude approfondie de la vision anthroposophique de lêtre humain : partir de lenfant pour comprendre la pédagogie. La recherche concrète, qui en fait partie, aide à réinventer sans cesse lenseignement.
Pour de plus amples informations :