La démarche qualité dans les relations humaines
Lorsque des personnes sont directement au service dautres personnes, la forme de la relation et la prise en compte des besoins individuels sont primordiales. Les bases sont offertes par lenvironnement social et les processus sociaux. « Chemins vers la qualité » augmente la visibilité de ces deux éléments afin dy discerne leur potentiel damélioration.
Limportance de limage de lêtre humain dans la mise en forme de processus sociaux est dautant plus grande que lêtre humain lui-même est au centre de certaines interventions professionnelles, comme par exemple en pédagogie, en pédagogie curative ou en sociothérapie. Dans toutes ces situations, des problématiques sociales générales, par exemple dans le cas dun financement public, se superposent aux questions dorganisation de la vie personnelle et du développement individuel des personnes concernées.
- Une ruche est un organisme social unitaire, abeilles et reine sont au service de toute la population. Une image unitaire du monde est un catalyseur permettant aux hommes de donner naissance à de nouvelles impulsions sociales.
Travailler dêtre humain à être humain
Cela ne va pas toujours sans tension : alors que les règles sociales doivent être valables pour tous et font donc surtout office de norme, il est nécessaire de faire preuve de créativité pour trouver ou même inventer des formes individualisées de rencontre et de relation de personne à personne. Travailler sur le plan de la qualité signifie alors créer le champ social approprié pour un groupe lié par une communauté de mission, afin de mettre en place des « services relationnels ».
Le travail centré sur lêtre humain nest pas un processus de production.
Dans les années quatre-vingt-dix se manifesta le besoin de transposer dans les institutions sociales les protocoles de garantie de qualité et dorganisation couramment utilisés dans le monde économique, technique et industriel. Étant entendu que le travail centré sur lêtre humain nest pas par nature un processus de production, la nécessité simposa délaborer, de décrire et de présenter méthodiquement et systématiquement une conduite alternative. La nécessité de créer des espaces daction ouverts et en même temps responsables autorisant des initiatives créatrices individuelles fit passer la considération du résultat au second plan et mit en avant les conditions dapparition de ce dernier, lattention se tournant alors du centre vers la périphérie.
Distinction de douze champs dinfluence
Quelles forces sont à luvre dans la vie dune communauté professionnelle pour lui permettre de remplir sa mission ? Les recherches conduisirent finalement à définir douze champs dinfluence, dont on analysa avec précision les forces organisatrices, décrites dans leurs qualités et la possibilité de leur application. Pour que ces douze champs dinfluence puissent agir de façon harmonieuse et au bénéfice de la communauté, sept pas ont été définis.
Exemples de processus
Citons deux exemples pour illustrer la démarche. Lun concerne le rôle que joue la compréhension des tâches dans le cadre dun travail collectif. Là où cette compréhension est absente ou déficiente, malentendus, erreurs et conflits saccumulent. Le manque de liens avec les fondements de la communauté rend la standardisation des tâches nécessaire, afin den garantir lexécution. Mais cest une façon de murer un indispensable espace de créativité. « Chemins vers la qualité » montre les possibilités de développer, approfondir et cultiver continuellement cette compréhension des tâches.
Puiser dans la source de lindividualité pour réaliser une action commune
Un deuxième exemple porte sur cette question : « Comment stimuler et utiliser pleinement le potentiel daction créative des collaborateurs tout en maintenant la possibilité dintégrer ces actions dans lesprit de la communauté ? » Une proposition de réponse est apportée par le processus de la « délégation dynamique », intégré rythmiquement dans des travaux collégiaux de conseil et de réflexion.
Il est clair que des formes modernes de collaboration exigent également de nouveaux comportements dont on ne trouve pas nécessairement le modèle dans le passé. «Chemins vers la qualité » considère que la culture et la gestion conscientes des forces mises en évidence dans la démarche constitue un nécessaire processus dapprentissage et de développement pour les personnes qui y sont engagées, et que, sans un sens de la responsabilité collective, elles ne peuvent atteindre la qualité requise dans laccomplissement de leur tâche.
Ne pas prescrire des formes rigides : monter le chemin
« Chemins vers la qualité » ne veut pas prescrire des formes rigides, mais ouvrir la voie qui mène à ces forces formatrices vivantes fondamentales. Deux-cent-cinquante institutions (du jardin denfants à la maison de retraite) sy sont engagées plus ou moins résolument en différents pays. En raison de sa cohérence interne et de la clarté de sa méthode, la démarche a été acceptée au même rang que dautres systèmes de management par le Service daccréditation suisse (SAS). La société Confidentia, accréditée au niveau international, offre ses services daudit et de certification adaptés à la démarche qualité.
Udo Herrmannstorfer
www.wegezurqualitaet.info