Dimitri à propos de l'art : indispensable

L’art est quelque chose d’essentiel. Il stimule l’évolution, enrichit l’esprit et l’élargit. Il exerce un effet harmonisateur, il libère, il rend heureux. Voici ce qu’affirme Dimitri dans cette interview :

Dimitri passe pour l’un des plus grands clowns, qui non seulement fait rire le public avec sa poésie et son grand cœur, mais aussi l’émeut et le touche profondément.

-« Dimitri, tu as grandi dans une famille d’artistes, tu es toi-même artiste. Que signifie l’art pour toi ?

- L’art est un luxe nécessaire! L’art, cela veut dire avoir une idée, donner forme à quelque chose. Les enfants sont des artistes lorsqu’ils font un dessin et une peinture d’après leurs propres idées.

- Pourquoi les enfants chantent-ils ?

- Parce qu’ils sont heureux de vivre ! Cette joie que procure la voix, elle est en l’enfant, en l’être humain. Pouvoir s’exprimer en chantant, même inconsciemment, est une bénédiction. Naturellement, il ne s’agit pas encore d’art, mais c’est une activité saine et précieuse. Il est de plus en plus important d’apprendre dès l’enfance à faire contrepoids, par le chant, la musique, la peinture,  la danse le théâtre, la créativité, le rire, à tout ce que nous devons subir ou qui nous agresse.

- Comment l’art peut-il devenir fécond pour la vie ?

- La plupart des professions ne sont pas de type artistique, au contraire. Naturellement, chacun essaie chaque jour d’aborder son travail avec un esprit neuf, d’éprouver de la joie, de s’améliorer. Toutefois, il serait important  que les gens aient une compensation artistique en pratiquant la peinture, la musique ou du moins en s’intéressant à l’art.

- Pourquoi l’art représentait-il quelque chose de si important pour Rudolf Steiner ?

- Rudolf Steiner a vu que l’activité artistique est importante pour l’être humain. L’art ouvre l’esprit et l’élargit, il nous rend curieux, il nous libère de nos préjugés. Dans l’art,  nous sommes en rapport étroit avec une réalité spirituelle. La plus grande part de l’être humain, nos idées, notre âme, notre esprit, n’est pas visible, c’est seulement notre corps physique qui est visible. Par suite,  tout ce qui est de nature spirituelle, tous les êtres qui nous entourent, tous les anges, que sais-je encore, sont immensément grands et importants, mais nous ne les voyons pas, la plupart des gens ne sont pas même conscients de tout cela.

Rudolf Steiner savait que par l’art, on peut toucher et transformer les êtres humains. Une pièce de théâtre avec une grande tension dramatique, une histoire captivante, ou comique peuvent élever l’être humain, lui transmettre un enseignement, l’enrichir. Il peut se laisser emporter, il n’a pas même besoin de lire lui-même. Le théâtre, c’est de la culture, un mets exquis que l’on nous sert d’une façon merveilleuse.

L’art enrichit

Quand l’intérêt pour l’art et la culture est éveillé dans l’enfance, à l’école,  il peut rester vivace durant toute la vie et enrichir l’âme et l’esprit jusque dans la vieillesse.

-Dimitri, nous te remercions pour cet entretien. »

L’interview a été réalisée par Esther Gerster.

Faire un don

« Par l’art, on peut toucher et transformer les êtres humains. »