Les cornes des vaches sont bien plus qu'un ornement
La biodynamie, c.-à-d. lagriculture biodynamique, est une agriculture globale et holistique qui se soucie des besoins spécifiques pas seulement alimentaires des animaux. Lexemple des cornes des vaches démontre limportance de la biodynamie pour le bien-être des animaux, léquilibre des fermes et la fertilité du sol.
Laisser les cornes aux vaches ne va aujourdhui plus de soi. Labsence de cornes est déjà presque la norme, mais les vaches des fermes biodynamiques (Demeter) ne sont pas mutilées: elles portent leurs cornes.
La douceur avant la majesté.
Le veau nouveau-né secoue la tête, ses oreilles encore trempées commencent déjà à écouter. Ses organes sensoriels et ses membres sont complètement formés, rien ne manque: ses paupières sont ouvertes sur ses grands yeux étonnés. Une à deux heures après sa naissance, le voilà déjà debout sur ses quatre pattes, trouvant la mamelle de sa mère et tétant son premier lait. Tout est là, tout fonctionne. Les cornes sont la seule chose qui doit encore apparaître.
Celles-ci ne poussent en effet que progressivement. Encore toutes tendres, elles pointent quand le veau de trois mois commence à manger du foin et de lherbe. Avec un peu de chance elles sont bien formées et joliment courbées à lâge adulte, puis elles deviennent parure majestueuse chez les vaches plus âgées. Cet organe très dur croît sans cesse et devient toujours plus parfait.

Des cornes pour délimiter lespace social.
Chaque troupeau de vaches a sa hiérarchie et forme un édifice social. Chaque vache se fait sa place dans le troupeau au fur et à mesure de la lente croissance de ses cornes. Le veau qui cherche protection devient petit à petit reine du troupeau. Elle porte maintenant fièrement ses belles cornes, et un simple mouvement de sa tête cornue lui suffit pour intervenir dans la hiérarchie du troupeau. Les cornes sont donc un organe important pour la formation de lespace social de lanimal.
Une vache avec des cornes offre un spectacle de beauté et de fierté. En tant quorgane social, la corne permet aux vaches de trouver et de conserver le fragile équilibre entre la vie solitaire et la vie en troupeau.
Préférer lépanouissement à lécornage.
Dans les fermes biodynamiques, les animaux doivent se sentir bien, se développer et sépanouir conformément à leur espèce et pouvoir porter leurs cornes. Stabulations, cours dexercice et installations techniques sont conçues pour répondre à ces besoins. Il suffit par exemple que les animaux cornus naient pas assez de place pour que léquilibre social du troupeau soit rompu parce que les vaches sont agitées et peuvent devenir agressives. Les vaches écornées ont besoin de moins de place, donc les stabulations libres sont moins chères. La place et les coûts sont les principaux motifs décornage des vaches, une opération qui se fait en général en brûlant les ébauches des cornes des jeunes veaux. On dispose aussi depuis peu de races génétiquement sans cornes obtenues par sélection, lhomme prenant ainsi la responsabilité denlever à lanimal des organes qui font partie de son corps. Lexpérience montre que les cornes des vaches ne posent pas de problèmes lorsque les stabulations libres sont suffisamment spacieuses.