Ne pas sarrêter à lapparence, mais voir lêtre tout entier
Les personnes en situation de handicap ne sont pas destinées à susciter la pitié ou à rester sur la touche, tout juste tolérées. La pédagogie curative et la sociothérapie anthroposophiques considèrent quelles font, au même titre que nimporte qui, partie intégrante de notre vie sociale et culturelle ; elles les aident à y trouver leur place.
- Etre actif demande du courage, mais apporte de la joie. La pédagogie curative anthroposophique stimule lêtre dans sa globalité. FOTO: MATTHIAS SPALINGER
Pédagogie curative : soutenir les enfants et les adolescents tout au long de leur développement
Cest dans le cadre de léducation précoce et de la pédagogie curative au jardin denfants, puis à lécole, que lon peut accompagner le développement dun enfant. Une bonne pédagogie curative part des besoins individuels des enfants, car ceux qui présentent des retards ou des handicaps de développement nécessitent un soutien personnalisé. Elle part de leur situation globale et de leurs ressources, ainsi que de celles de leur environnement.
Elle les aide par exemple à affiner leurs mouvements, à travailler leurs perceptions sensorielles, à sexprimer par les mots, à gérer le quotidien et à sintégrer dans le contexte social.
Le moteur de tout processus de développement est le dialogue entre lenfant et son entourage. Dune manière ou dune autre, chaque enfant sengage activement dans ce dialogue. Cest pourquoi lapproche de la pédagogie curative anthroposophique est toujours globale, de façon à stimuler lévolution par toutes les voies possibles.
Cest aussi la base à partir de laquelle les enfants qui ont un besoin de soutien particulier peuvent développer leur rapport au monde et tout aussi important à eux-mêmes. Car apprendre avec dautres enfants signifie aussi apprendre à se connaître soi-même, sintégrer dans une communauté, être encouragé à agir de sa propre initiative, grandir dans la confrontation à la résistance, prendre en compte les limitations et pouvoir les accepter, le but étant toujours de progresser dans son développement.
La pédagogie curative anthroposophique, tout comme la pédagogie, a élaboré de nombreux outils particuliers pour aider les enfants dans ce sens. Un traitement médical constitutionnel par les médicaments anthroposophiques donne parfois le coup de pouce décisif ; il sy ajoute leurythmie curative, lart de la parole, la physiothérapie et bien dautres thérapies. Lart représente un moyen thérapeutique et pédagogique majeur. Lorganisation du quotidien, les rythmes de la journée et de lannée tant au niveau de la nature que de la culture apportent lordre et la forme, suscitent la joie de vivre et encouragent la créativité. Le jardin denfants et lécole deviennent ainsi des lieux de développement où enfants et adolescents peuvent déployer leur personnalité.
Pour les y aider, pédagogues, médecins et thérapeutes travaillent en étroite collaboration. La vision anthroposophique de lêtre humain, fondée sur la science de lesprit dinspiration anthroposophique, donne de nombreuses possibilités de comprendre un enfant, dans une perspective interdisciplinaire, et délaborer des programmes de soutien et de développement individualisés.
- Des aptitudes impressionnantes qui permettent des créer des produits dexcellente qualité : pas besoin de « bonus de pitié » pour les créations des ateliers sociothérapeutiques.
Sociothérapie : faire tomber les barrières dans les têtes et dans les curs
Accepter les individus en situation de handicap, les considérer comme co-créateurs de la cité, abat les barrières dans les têtes et dans les curs. Depuis de nombreuses années, la sociothérapie apporte là une contribution importante.
Les personnes handicapées qui travaillent ou vivent ensemble organisent leur lieu de vie à leur façon. Même si elles ont besoin dêtre soutenues, le but est de les aider à atteindre la plus grande autonomie possible dans leur communauté et dans la société.
La première chose à faire est de trouver des solutions pour leur lieu de vie et leur logement. Les personnes en situation de handicap ont, comme tout un chacun, leur individualité propre. Il faut donc leur offrir un choix suffisamment étendu afin quelles puissent trouver ce qui répond à leurs besoins : logement en environnement protégé, logement accompagné dans un cadre communal ou urbain, vie en groupe, vie en célibataire ou en couple. Chaque formule a un impact social particulier, et détermine donc dans une large mesure lintégration et la participation sociale ou lisolement.
Les personnes en situation de handicap disposent très souvent de ressources individuelles impressionnantes. Même si elles ont besoin de beaucoup de soutien dans de nombreux domaines, elles peuvent avoir par ailleurs des aptitudes tout à fait particulières. Par exemple, du point de vue professionnel, les produits qui sortent des ateliers sociothérapeutiques nont pas besoin dun « bonus de pitié » : ils sont à la fois très esthétiques et très pratiques. Beaucoup dateliers, au-delà du travail proprement dit, jouent un rôle important dans la protection de lenvironnement et dans la prise de conscience des consommateurs.
Un lieu de vie approprié offre encore davantage : lindividu peut aussi y participer activement à des activités culturelles et spirituelles. Tout être humain, pour ne pas se dessécher, a besoin de culture, a besoin de religiosité et de spiritualité. Chacun possède des talents artistiques quil peut utiliser dans la mesure de ses possibilités par la sculpture, la musique ou le théâtre, activités qui lui permettent de sexprimer et de se réaliser.
Réussir sa vie
Réussir sa vie dépend de nombreux facteurs. En particulier, il faut que les crises que lon traverse et les grandes questions que lon se pose débouchent sur des solutions et des réponses, et que lon puisse se faire conseiller quand on en a besoin. Alors, on peut non seulement venir à bout des événements difficiles et douloureux et surmonter les crises, mais aussi les accepter comme faisant partie de son chemin dévolution. Le point de départ de la rencontre biographique avec autrui, dans la pédagogie curative et la sociothérapie anthroposophiques, est lidée que toute situation a sa valeur et sa signification, et est digne dêtre vécue. Chaque individu est considéré comme une individualité spirituelle, comme acteur de sa propre vie, et non comme victime des circonstances. Chacun apporte dans la vie ses conditions de développement, et emporte au-delà de la mort les facultés et les expériences quil a acquises, souvent en luttant contre de fortes résistances, et qui continueront à porter des fruits. Même sil y a beaucoup de choses que nous ne comprenons pas chez les autres, chaque vie a un sens profond qui ne sépuise pas dans lici et maintenant.
- Inspirée de la vision anthroposophique de lêtre humain, la pédagogie curative intégrative ne connaît pas lexclusion.
Les pédagogues curatifs et les sociothérapeutes sont des accompagnants
Comme tout un chacun, les personnes en situation de handicap ont besoin daide : des professionnels qui les conseillent, les accompagnent, les soutiennent, mettent à leur disposition les outils de la pédagogie curative et de la sociothérapie, tout en offrant aussi conseil et soutien à leurs parents et à leurs proches.
Les pédagogues curatifs et les sociothérapeutes qui travaillent sur une base anthroposophique obtiennent leur diplôme à lissue dune formation de plusieurs années, durant laquelle ils acquièrent les compétences méthodologiques, personnelles et sociales nécessaires à cette profession. Celle-ci allie les tâches quotidiennes aux questions les plus profondes. Il faut être capable de maîtriser le quotidien, de soigner et daccompagner, trouver une attitude adaptée à la personne quon a en face de soi et développer une vision de lhomme à la hauteur des défis éthiques, diagnostiques et sociaux qui se posent.
Devenir voisins
Au moins tout aussi importante que laccompagnement professionnel des personnes qui vivent avec un handicap est leur acceptation sociale : au lieu de détourner le regard avec embarras, regarder lautre dans les yeux, ne pas se laisser arrêter par un aspect inhabituel ou un comportement étrange, mais le voir dabord comme un enfant ou un adulte, comme un voisin et un frère humain, peut-être même comme un ami.
Rüdiger Grimm